Le risotto aux asperges
- 1 heure
- Prix moyen/élevé
- Printemps
Ingrédients
- 500g d'asperges
- 1,5 l de bouillon
- 60g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 350g de riz à risotto
- Sel et poivre
- Parmesan
- Jambon de Parme (facultatif)
![Risotto crémeux aux asperges blanches garni de persil.](https://socuizz.fr/wp-content/uploads/2024/04/171-1024x576.png)
Préparation
![](https://socuizz.fr/wp-content/uploads/2024/02/leaves-free-img.png)
Cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égoutter les asperges et réserver les pointes.
Porter le bouillon à ébullition dans une casserole.
Chauffer 25g de beurre et l’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter ensuite le riz et remuer pendant environ 5 minutes.
Incorporer les tiges d’asperges coupées en morceaux dans la sauteuse avec le riz. Verser une louche de bouillon chaud sur le mélange et cuire en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz.
Continuer à ajouter le bouillon louche par louche, en attendant que le liquide soit absorbé à chaque fois. Cette étape prendra environ 20 minutes au total.
Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer 10g de beurre et faire revenir les pointes d’asperges réservées jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Une fois dorées, retirer les pointes d’asperges de la poêle et les réserver de côté.
Une fois que le riz est cuit et crémeux, ajouter le reste du beurre et les pointes d’asperges dans la sauteuse. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
Servir le risotto chaud, accompagné de parmesan râpé, de tranches de jambon de Parme et d’une salade verte.
Et voilà, votre délicieux risotto aux asperges est prêt à être dégusté !
Le saviez vous ?
Saviez-vous que certaines personnes ont la particularité de produire une odeur distinctive dans leur urine après avoir mangé des asperges ? Environ 40 % de la population rapporte avoir cette expérience, tandis que d’autres ne le remarquent pas du tout. Ce phénomène est dû à la décomposition des composés sulfurés contenus dans les asperges. Cela peut sembler étrange, mais c’est tout à fait normal et sans danger !