Tarte aux poireaux & livarot
- 1h30
- Prix moyen/élevé
- Printemps
Ingrédients
- 80 g de farine de sarrasin
- 80 g de farine de petit épeautre
- 75 g de beurre salé
- 4 poireaux
- 3 œufs
- 25 cl de crème liquide
- 1/2 bouquet de persil
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 livarot en dés, écroûté

Préparation

Mélanger les 80 g de farine de sarrasin et les 80 g de farine de petit épeautre. Ajouter les 75 g de beurre salé coupé en morceaux. Pétrir la pâte en ajoutant petit à petit 5 cl d’eau jusqu’à obtenir une consistance homogène. Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans un film plastique et la réfrigérer pendant 1 heure.
Pendant ce temps, nettoyer les 4 poireaux et les couper en deux. Cuire les poireaux à la vapeur pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un récipient, mélanger les 3 œufs avec les 25 cl de crème liquide. Ajouter le 1/2 bouquet de persil émincé, la cuillère à café de curcuma et les dés de livarot écroûté. Bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et tapisser un moule à tarte préalablement huilé. Disposer les poireaux cuits sur le fond de tarte. Verser l’appareil à base d’œufs et de crème sur les poireaux.
Enfourner la tarte dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et cuite à cœur.
Une fois cuite, sortir la tarte du four et la laisser tiédir avant de la démouler et de la servir.
Le saviez vous ?
Saviez-vous que le poireau a été utilisé comme emblème national du Pays de Galles depuis le 7ème siècle ? Cette tradition découle d’une légende selon laquelle les soldats gallois portaient des poireaux sur leur casque pour se distinguer lors de batailles contre les Saxons. Aujourd’hui, le poireau est toujours associé au Pays de Galles et est même célébré lors de la fête nationale galloise, le St David’s Day, le 1er mars de chaque année. C’est une tradition unique et colorée qui montre comment les symboles culinaires peuvent avoir une signification culturelle profonde.